ESF prend ses marques

Maroc, Tioughza, Sidi Ifni |

Mardi, 3ème jour sur place. L’équipe ESF prend ses habitudes . Lever à 7h pour les plus courageux et marche de 5km avant le petit déjeuner. Début des consultations à 8h30. Pause déjeuner de 13h30 à 14h30 et fin des consultations entre 18h30 et 19h. Retour au réfectoire pour un débriefing et souper vers 20H. Nous profitons de nos soirées pour tester les coutumes locales. Les femmes, puis les hommes de l’équipe ESF ont testé le hammam local . Un moment de détente bien mérité après de grosses journées à s’affairer .

Depuis l’ouverture du dispensaire dimanche midi, les équipes ont vu plus de 308 patients et 188 dents ont été extraites.. Nous sommes aidés par les associations locales pour la gestion de la population à l’entrée et la traduction avec les patients .

Certains des membres d’ESF, des routards de l’association, exercent leur « tamasight » (langue berbère), plus précisément le « tachelhit », le dialecte local, et tentent de dialoguer sans l’aide des interprètes qui ne sont jamais bien loin pour corriger si besoin.

C’est un échange de culture et de belles rencontres humaines qui se tissent jour après jour .

equipe infirmiere ESF et ses traducteursL'equipe des infirmieres ESF TioughzaL'equipe des infirmieres ESF Tioughzapole dentiste ESF TioughzaPole dentiste ESF TioughzaPole Ergo ESFpole ergo ESF

 

 

Actualité précédente
Retour aux actualités
Actualité suivante