Ici Tioughza

Maroc, Tioughza, Sidi Ifni |

Vendredi 24 avril midi, les membres d’ESF ont quitté leur foyer pour une nouvelle caravane médicale dans le sud marocain . 37 bénévoles, hommes et femmes, des 4 coins de la France dentiste, ergothérapeute, kiné, infirmier, médecin, pédiatre, pharmacien, mécano et logisticien se retrouvaient tard dans la nuit à Agadir .

SAMEDI.Départ pour la région de TIOUGHZA à 25 km de Sidi Ifni, dans les montagnes. Un accueil chaleureux et un délicieux Tajine nous attendait . Programme de l’après midi : Vidage des camions, installation dans les locaux, découverte du logement de l’équipe…. Les choses ne se passent pas toujours comme elles étaient prévues et Inch Allah, après des briefs et des débriefs, nous étions tous en place en fin d’après midi dans les locaux du collège du village .

Dimanche matin, l’équipe d’ESF a rencontré les associations locales et s’est baladée dans le village à la rencontre des habitants avant de se remettre au travail l’après midi . Les premières consultations commençaient dès l’après midi pour le pôle médecine et les dentistes pendant que le pôle ergothérapie nettoyait, réparait et rangeait son matériel .

De nombreux patients attendaient aux grilles dès 14h. Plus d’une centaine de personnes a été vu dans l’après midi . Une belle performance pour nos équipes qui se donnent à fond dès le premier jour.

Lundi. Maintenant que le pôle ergo est en place, les choses sérieuses commencent. Le dispensaire ESF est officiellement ouvert . Avant l’ouverture, hommes, femmes et enfants s’amoncelaient devant l’entrée . Il a fallu mettre de l’ordre et créer une file d’attente pour gérer cette nuée de patients qui ne désemplit pas depuis ce matin . Petits bobos ou gros handicaps, les équipes d’ESF répondent à la demande grâce à l’aide des interprètes locaux, des bénévoles parfois même très jeunes qui participent au mieux à la traduction des discussions entre médecin et patient.

Actualité précédente
Retour aux actualités
Actualité suivante